Box Cheval

Le box est un lieu dédié au calme, à la sécurité et au repos pour un cheval. L’animal s’y sentira apaisé après s’être bien défoulé dans sa prairie. Il y trouvera du foin et pourra y recevoir les éventuels soins et entretiens.  Que vous soyez un centre équestre, un particulier souhaitant protéger son cheval, un haras, un propriétaire de chevaux de course, une pension pour chevaux, la Maison du Cheval vous propose des box pour chevaux de toutes tailles.

Le choix d’un box cheval aux bonnes dimensions 

Pour que le cheval se sente bien dans son box en bois, celui-ci doit-être conçu en adéquation son gabarit, ainsi que ses éventuelles raideurs. Les chevaux doivent avoir assez de place pour se coucher et se relever confortablement.

 Un box cheval 3 x 3 mètres conviendra plus à un poney, tandis que les grands chevaux se sentiront à l’aise dans un box d’au moins 3,50 x 4 mètres. 

Pour les juments suitées ou en poulinage, on peut opter pour des dimensions supérieures à 4 x 4 mètres, afin que la jument dispose de suffisamment de place pour mettre bas, mais aussi pour faciliter l’intervention d’un vétérinaire. 

Les dimensions des box sont primordiales pour garantir le bien-être des chevaux et poneys une fois à l’intérieur. Si le box est trop petit, le cheval peut appréhender de se coucher, se sentir trop enfermé, devenir nerveux, déprimé… 

Structure et résistance du box

Afin de garantir la sécurité du cheval, nous pouvons vous proposer des box à chevaux disposant de 40 mm d’épaisseur de bardage en pin douglas, et possédant un contreventement anti-tempête (très efficace contre les importantes intempéries), ainsi qu’un auvent. Pour les ouvertures (porte de box), les boxes peuvent posséder une porte battante cadre acier galvanisé à chaud avec verrous ainsi que des volets avec verrou aussi.

Nous utilisons des poteaux en bois douglas 145 x 145 mm pour assurer l’intégrité de la structure. La charpente avec solives, est à poser sur une dalle béton (toiture simple ou double pente). Nous utilisons du bois traité autoclave, issu de forêts locales gérées durablement.

Nous pouvons inclure dans les box des espaces dédiées pour l’abreuvoir et le fourrage, ainsi qu’un espace sellerie pour ranger l’équipement du cavalier et le matériel équestre (bombe, longe, tenue, selle). Nous pouvons aussi vous proposer une salle de pansage pour les soins.

Nous pouvons aussi vous proposer des bâtiments agricoles (hangar) en toit bac acier afin de ranger vos machines agricoles, ainsi que le foin. 

Abri cheval bordeaux - La maison du cheval

L’entretien du box cheval 

Pour le confort de vos équidés, la propreté du box est un indispensable. Votre animal doit ainsi disposer d’une litière de paille épaisse et aérée. 

Le box du cheval doit aussi être nettoyé chaque matin. Il vous faudra retirer la paille souillée en surface ainsi que le crottin à l’aide d’une brouette, d’une pelle et d’une fourche. La paille propre, peut-être déposée sur les côtés du box. Une fois le sol bien dégagé, il faut le balayer puis remettre la paille propre précédemment accumulée. Celle-ci constituera la base de la litière. Une nouvelle botte de paille est ensuite répartie dans tout le box. 

Bien évidemment, il existe d’autres types de litière tels que les copeaux de bois, ou granulés de bois (très utilisés pour les chevaux malades), le chanvre (absorbe plus facilement l’urine et les crottins que la paille), la tourbe ou encore le lin (plutôt utilisé dans le milieu hippique de compétition). 

De temps en temps (environ une fois par semaine), il faut aussi procéder à un curage et une désinfection complète du box

Quelques conseils pour assurer le confort du cheval 

Sortir le cheval

Le box est particulièrement utile pour assurer la sécurité de votre équidé. Cependant, il ne faut pas garder le cheval enfermé tout l’hiver dans le box. Celui-ci a besoin de se dégourdir les jambes dans son pré ou dans son paddock, pendant plusieurs heures. Un cheval qui reste trop longtemps immobile dans son box se sentira déprimé, pourra être victime de problèmes musculaires, de fourchettes (sabots) pourries, et sera difficilement contrôlable pour des cours d’équitation ou pour des balades, lorsqu’enfin, il aura l’occasion de sortir de son enclos (il souhaitera avant tout se dépenser et se mettre au galop).

De plus, il doit avoir la possibilité de regarder dehors (par le biais d’une fenêtre par exemple), de pouvoir s’occuper et d’avoir des contacts réguliers, avec d’autres congénères si possible (via une porte coulissante en col-de-cygne par exemple).

Couvrir votre cheval 

Bien que les cloisons du box protègent le cheval des intempéries, il ne pourra pas le protéger du froid de l’hiver. Il convient donc de couvrir vos chevaux. Il existe des couvertures spéciales pour les chevaux restants au box, appelées couverture d’écurie. Si les chevaux disposent de paddocks, il faudra échanger cette couverture pour une couverture imperméable adaptée. 

Un contrôle quotidien pour le bien de votre cheval

Assurez-vous tous les jours du bien-être de votre cheval. Vérifiez qu’il a bien ingéré le contenu de sa mangeoire (sa ration), qu’il dispose toujours d’eau dans son abreuvoir, et que ce dernier ne soit pas gelé en cas de basses températures. Si le box est équipé d’un abreuvoir automatique, il faut s’assurer tous les jour de bon fonctionnement. Une panne ou défaut de fonctionnement peuvent rapidement arriver. Cette simple habitude de vérification peut éviter beaucoup de catastrophes. 

Où installer le box cheval 

Dans le cas d’un box installé pour un particulier, nous recommandons de ne pas le positionnement à moins de 50 mètres d’une habitation, ceci afin d’éviter les mauvaises odeurs du fumier, ou les eaux usées. Il ne doit pas non plus être trop éloigné de la maison, afin de faciliter les visites quotidiennes. 

Le permis de construire 

Contrairement à la croyance populaire, la construction d’un box ou d’un pour cheval n‘est pas soumise aux mêmes règles qu’un abri de jardin. Ainsi, il faudra demander un permis de construire au-delà d’un aménagement supérieur à 20 m2. La taille minimale d’un box étant de 9 m2, il faudra effectuer une déclaration préalable et une demande d’autorisation de travaux pour ce type de box pour chevaux

La maison du cheval vous propose une large gamme de boxe pour cheval en ossature bois. Nous vous proposons aussi des écuries, manèges équestres et abris pour chevaux. Contactez-nous afin que nous puissions échanger ensemble sur votre projet d’aménagement équin.

batiments agricoles Toulouse - La Maison du Cheval