fbpx

Box

Box

4 résultats affichés

Les prix peuvent varier en fonction de la conjoncture et des approvisionnements

LE CHOIX D’UN BOX CHEVAL AUX BONNES DIMENSIONS

Pour que le cheval se sente bien dans son box en bois, celui-ci doit-être conçu en adéquation avec son gabarit pour éviter des éventuelles raideurs. Les chevaux doivent avoir assez de place pour se coucher et se relever confortablement.

Un box cheval 3 x 3 mètres conviendra plus à un poney, tandis que les grands chevaux se sentiront à laise dans un box dau moins 3,50 x 4 mètres.

Pour les juments suitées ou en poulinage, on peut opter pour des dimensions supérieures à 4 x 4 mètres, afin que la jument dispose de suffisamment de place pour mettre bas, mais aussi pour faciliter lintervention dun vétérinaire.

Les dimensions des boxes sont primordiales pour garantir le bien-être des chevaux et poneys une fois à lintérieur. Si le box est trop petit, le cheval peut appréhender de se coucher, se sentir trop enfermé, devenir nerveux, déprimer…

STRUCTURE ET RÉSISTANCE DU BOX

Afin de garantir la sécurité du cheval, nous vous proposons des boxes à chevaux disposant de 40 mm d’épaisseur de bardage en pin douglas, et possédant un contreventement anti-tempête (très efficace contre les importantes intempéries), ainsi quun auvent. Pour les ouvertures (porte de box), les boxes peuvent posséder une porte battante cadre fer galvanisé à chaud avec verrous ainsi que des volets avec verrou aussi.

Nous utilisons des poteaux en bois douglas rabotés, tous les 1,50m pour assurer lintégrité de la structure. La structure de la charpente est à poser sur une dalle béton (toiture simple ou double pente). Nous utilisons du bois douglas qui est naturellement classe3, traité classe 2 contre les agressions extérieures telles que les termites, insectes xylophages ou champignons lignivores. Nous recommandons de passer notre lasure professionnelle d’imprégnation contre la corrosion des intempéries. L’application est à renouveler tous les 7 à 8 ans suivant l’exposition. Ce bois est issu de forêts locales gérées durablement.

Nous pouvons inclure dans les boxes, des espaces dédiées pour labreuvoir et le fourrage, ainsi quun espace sellerie pour ranger l’équipement du cavalier et le matériel équestre (bombe, longe, tenue, selle). Une salle de pansage pour les soins peut également se prévoir.

Pour vos machines agricoles et votre stockage de foin, nous pouvons effectuer des bâtiments (hangar) agricoles en toit bac acier simple à moindre coût selon vos désirs.

LES POINTS FORTS DES BOXES PROPOSÉS PAR LA MAISON DU CHEVAL

Les points forts des boxes La Maison du Cheval sont constitués d’astuces de conception qui vont prolonger la durée de vie de votre box comme la facilité de changer de planche de bardage sur toutes les parties de l’écurie ou de l’abri. De plus, nous galvanisons à chaud les parties métalliques : traitement durable contre la rouille des grilles, des armatures de séparations, des armatures de portes et de volets et du système d’ancrage au sol. Le métal est utilité seulement là où il est le plus performant et le plus discrètement possible pour obtenir une harmonie esthétique intérieure et extérieure. Mais aussi, les autres points forts sont :

  • Facilité de (dé)montage sur ossature bois grâce aux platines de fixation (non vendues dans le commerce) et au bardage qui se glissent dans les rainures de poteaux bois. (notice de montage fournie).
  • Facilité d’aménagement en boxes : parois de séparations entre modules à visser entre 2 poteaux d’ossature (parois prêtes à monter)
  • Liberté de configuration de son écurie par combinaison de modules boxes ou abris 
  • Liberté de mouvement (déménagement) 
  • Solidité : les parois séparatistes sont montées sur pieds invisibles de face
  • Auto Maintenance : Changez vous-même une planche dans les portes, les parois et le bardage : feuillures à dévisser au sommet de certains poteaux
  • Service après-vente : éléments constitutifs vendus à l’unité pour les clients La Maison du Cheval 
  • Choix des parois : grille, bois ou mixte 

LES OPTIONS DISPONIBLES

  • Pente du toit et étude de la structure en fonction de l’altitude
  • KIT SUPER ECO : Sans couverture, ni liteaux, ni chevrons
  • Ossature et bardage traités en autoclave
  • Protection des poteaux par des cornières galvanisées
  • Doublage de porte basse par plaque galvanisée
  • Grille de porte col de cygne amovible galvanisée à chaud pour portes battantes
  • Toiture pour couverture tuiles
  • Mangeoire galvanisée fixée sur porte en façade ou seule
  • Petits volets de fond de box 650X400mm ou sortie directe paddock par porte + volet 1.35 m de large

L’ENTRETIEN DU BOX CHEVAL

Pour le confort de vos équidés, la propreté du box est un indispensable. Votre animal doit ainsi disposer dune litière de paille épaisse et aérée.

Le box du cheval doit aussi être nettoyé chaque matin. Il vous faudra retirer la paille souillée en surface ainsi que le crottin à laide dune brouette, dune pelle et dune fourche. La paille propre, peut-être déposée sur les côtés du box. Une fois le sol bien dégagé, il faut le balayer puis remettre la paille propre précédemment accumulée. Celle-ci constituera la base de la litière. Une nouvelle botte de paille est ensuite répartie dans tout le box.

Bien évidemment, il existe dautres types de litière tels que les copeaux de bois, ou granulés de bois (très utilisés pour les chevaux malades), le chanvre (absorbe plus facilement lurine et les crottins que la paille), la tourbe ou encore le lin (plutôt utilisé dans le milieu hippique de compétition).

De temps en temps (environ une fois par semaine), il faut aussi procéder à un curage et une désinfection complète du box.

QUELQUES CONSEILS POUR ASSURER LE CONFORT DU CHEVAL

SORTIR LE CHEVAL

Le box est particulièrement utile pour assurer la sécurité de votre équidé. Cependant, il ne faut pas garder le cheval enfermé tout lhiver dans le box. Celui-ci a besoin de se dégourdir les jambes dans son pré ou dans son paddock, pendant plusieurs heures. Un cheval qui reste trop longtemps immobile dans son box se sentira déprimé, pourra être victime de problèmes musculaires, de fourchettes (sabots) pourries, et sera difficilement contrôlable pour des cours d’équitation ou pour des balades, lorsquenfin, il aura loccasion de sortir de son enclos (il souhaitera avant tout se dépenser et se mettre au galop).

De plus, il doit avoir la possibilité de regarder dehors (par le biais dune fenêtre par exemple), de pouvoir soccuper et davoir des contacts réguliers, avec dautres congénères si possible (via une porte coulissante en col-de-cygne par exemple).

COUVRIR VOTRE CHEVAL

Bien que les cloisons du box protègent le cheval des intempéries, il ne pourra pas le protéger du froid de lhiver. Il convient donc de couvrir vos chevaux. Il existe des couvertures spéciales pour les chevaux restants au box, appelées couverture d’écurie. Si les chevaux disposent de paddocks, il faudra échanger cette couverture pour une couverture imperméable adaptée.

UN CONTRÔLE QUOTIDIEN POUR LE BIEN DE VOTRE CHEVAL

Assurez-vous tous les jours du bien-être de votre cheval. Vérifiez quil a bien ingéré le contenu de sa mangeoire (sa ration), quil dispose toujours deau dans son abreuvoir, et que ce dernier ne soit pas gelé en cas de basses températures. Si le box est équipé dun abreuvoir automatique, il faut sassurer tous les jours du bon fonctionnement. Une panne ou défaut de fonctionnement peuvent rapidement arriver. Cette simple habitude de vérification peut éviter beaucoup de catastrophes.

OÙ INSTALLER LE BOX CHEVAL

Dans le cas dun box installé pour un particulier, nous recommandons de ne pas le positionner à moins de 50 mètres dune habitation, ceci afin d’éviter les mauvaises odeurs du fumier, ou les eaux usées. Il ne doit pas non plus être trop éloigné de la maison, afin de faciliter les visites quotidiennes.

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

Contrairement à la croyance populaire, la construction dun box ou dun abri pour cheval nest pas soumise aux mêmes règles quun abri de jardin. Ainsi, il faudra demander un permis de construire au-delà dun aménagement supérieur à 20 m2. La taille minimale dun box étant de 9 m2, il faudra effectuer une déclaration préalable et une demande dautorisation de travaux pour ce type de box pour chevaux.

La Maison du Cheval vous propose une large gamme de boxe pour cheval en ossature bois. Nous vous proposons aussi des écuries, manèges équestres et abris pour chevaux. Contactez-nous afin que nous puissions échanger ensemble sur votre projet daménagement équin.